Le p'ti nuage

Des pti prix, des beaux produits toute l'année

Le massage


Le massage est un moment d’échange unique entre bébé et ses parents. Il crée un climat apaisant, renforce les premiers liens affectifs que l’on développe avec son enfant les premières années de sa vie. C’est une autre forme de communication non verbale, il devient possible d’être plus à l’écoute des signaux non verbaux du bébé. Le silence permet une connexion particulière, exacerbé par le toucher et le regard.

Cela a été confirmé par l’apparition de l’haptonomie. Le concept a été créé par le psychothérapeute Frans Veldman : il l’a originellement défini comme un ensemble de pratiques cherchant à intensifier les bienfaits de l’accompagnement thérapeutique par une attention particulière accordée à la relation, dans laquelle le toucher, notamment, prend une place particulière. (source : définition Wikipédia)

Les pratiques de massages bienveillants et doux des tout-petits sont désormais à la mode. Ils ont été importés en France puis revisités à partir des cultures indiennes, africaines (Afrique et Maghreb) et asiatiques.




Le massage traditionnel en Inde


C’est un massage ancestral provenant du Sud de l’inde, appelé « Shantala », il permet de prolonger l’impression pour bébé d’être toujours dans le ventre de sa maman.


Ses premiers instants sur terre peuvent être angoissants : l’accouchement, la sensation de faim ou encore la découverte du monde, l’impression d’espace infini.


Il est pratiqué avec des huiles ayurvédiques ou une boule de pâte fraiche de curcuma, les premiers mois.



Ses bienfaits sont nombreux :


  • Le massage favorise le sentiment de sécurité et la sérénité, ce sont des conditions qui lui permettront d’avoir un sommeil paisible
  • Il a été prouvé qu’il calme les maux intestinaux : la constipation, les coliques… Des petits mouvements sur le ventre éliminent les gaz en excès et aident à digérer
  • Il augmente la capacité pulmonaire, fludifie le sang.



Le massage traditionnel en Afrique


En Afrique subsaharienne, les grands-mères et les mères pratiquent le massage de bébé depuis des millénaires.


C’est une tradition, on l’appelle le « Damp » au Sénégal même si d’un point de vue, il peut sembler assez agité et peut paraître choquant d’un point de vue occidentale.


Le savoir de ce massage ancestral se transmet de femme en femme, il se base sur les connaissances empiriques des guérisseurs ou des personnes âgés. Le geste doit énergique et précis mais ne doit pas être brutal, il doit stimuler et non casser.


Le massage est dispensé à la sortie du bain. Il commence avec la paume des mains, ensuite des frictions, des mouvements de lissages puis des étirements en prenant par la tête puis les bras. Ensuite on maintient ses bras derrière, il est allongé sur le ventre et on rabat ses pieds.


Ce message a de nombreux bénéfices :


  • Elle nourrit la peau du nourrisson avec le beurre de Karité (une des richesses naturelles d’Afrique préparées souvent par des femmes)
  •  Il lutte contre les agressions dermatologiques : l’eczéma, les irritations et rougeurs.  Il favorise le sommeil et rend bébé plus robuste
  • Il procure détente et bien-être au nourrisson.

Selon plusieurs médecins africains : « Les nerfs et les muscles sont stimulés et les fonctions psychomotrices testées. En fait, on fait faire aux membres les gestes qu’ils devront faire pendant toute la vie »




Le massage traditionnel en Asie


Il date de plus de 3000 ans et est reconnue désormais par l’Organisation Mondiale de la Santé.


En médecine traditionnelle chinoise, le massage Xiao Er Tuina est considéré comme le type de traitement le plus efficace pour le bébé et l’enfant, largement préféré à l’acupuncture ou à la pharmacopée, jugées trop invasives, et rarement nécessaires pour un enfant en bas âge.


Ce massage traditionnel utilise des techniques “de mains douces” permettant de réajuster et harmoniser l’état physiologique de l’organisme et retrouver ainsi l’équilibre énergétique entre le Yin et le Yang. Il prend en compte la physiologie du bébé et de l’enfant, dont les méridiens énergétiques, pas encore matures, diffèrent de ceux des adultes.


Ce soin produit chez l’enfant un effet stimulant, apaisant, renforce la résistance du corps, prévient des affections courantes et permet un éveil sensoriel et une croissance harmonieuse.  Le but étant de promouvoir un équilibre naturel en rétablissant l’harmonie et l’équilibre. 


Il guérit :

  • les douleurs abdominales, coliques
  • le torticolis musculaire congénital
  • les terreurs nocturnes
  • la diarrhée
  • la perte d’appétit
  • affections ORL

Surtout renforce les liens avec les parents.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :