Le p'ti nuage

Des pti prix, des beaux produits toute l'année

La diversification alimentaire

En tant que parent, on se pose énormément de questions sur les étapes à respecter afin que notre bébé puisse se nourrir correctement et sainement.


En effet, cela passe par la découverte des aliments, les textures, des odeurs et les couleurs. Il va découvrir également les accessoires tels que la cuillère, le plat, la tasse d’apprentissage (c’est un verre adapté à l’âge de l’enfant, il est fait pour éviter de renverser le liquide). N’hésitez pas à lui proposer de prendre en main la cuillère afin qu’il se familiarise avec.


Dans un premier temps, les aliments doivent être introduits un à un. Lors de la phase de découverte, l’enfant pourra refuser un aliment ou “faire des grimaces”, cela ne signifie qu’il n’aimera pas à l’avenir celui-ci. Il faut lui proposer plusieurs fois, jusqu’à une dizaine de fois.



Les légumes


Il est recommandé de commencer par les légumes (durant au moins 2 semaines par exemple) afin de pas influencer bébé avec le côté sucré des fruits :

  • La carotte est agréable en goût, elle a un petit côté sucré (source de vitamine A). Si votre bébé est constipé, il faut éviter.
  • La patate douce a un goût sucré, il existe plusieurs espèces avec toutes un goût similaire et des couleurs différentes. Elle est pleine de nutriments et stimule les défenses immunitaires !
  • Le potiron ou le potimarron a une longue conservation. Il est également riche en vitamines et protéines.
  • La courgette, plein de vitamines, peu de fibres, et est facile à digérer.
  • Le brocoli est riche en vitamine C et en antioxydants.


Les fruits


  • La poire a un goût très sucré qui plait beaucoup à bébé. Elle est riche en vitamines et minéraux
  • La pomme favorise le transit intestinal de bébé. Elle est riche en vitamine C.
  • La banane est sucrée et a une texture fondante en bouche, qui plaît beaucoup aux bébés. Et contrairement à sa réputation : elle ne constipe pas !
  • L’abricot est source d’énergie pour bébé. Elle est riche en fibre, en antioxydants et en vitamine A.
  • La pêche va à coup sûr lui plaire par son goût très sucré. Elle est pleine de vitamines, de fibres et d’antioxydants !


Les incontournables


Un fil conducteur tout au long des 3 premières années de l’enfant : le lait qu’il soit maternel ou préparé. Pour le lait infantile (en poudre), les quantités recommandées sont précisés sur les boîtes de lait en fonction de l’âge de l’enfant. Ceci est évidemment à adapter en fonction du nouveau né, le mieux de s’adresser à un professionnel de santé (médecin traitant, pédiatre, PMI).


Les laitages “spécial bébé” sont élaborés avec du lait infantile qui répond aux besoins de l’enfant.


Un point important à ne pas négliger, il n’est pas nécessaire de donner de l’eau pure à son enfant avant 6 mois; car le lait fournit l’apport nécessaire.


Alors pourquoi ? Tout simplement, car cela remplit leur ventre même en petits quantités, elle peut interférer avec les capacités de leur corps à absorber les nutriments.


Est-ce dangereux ? Oui cela pourrait être, avant 6 mois, les reins de bébé ne sont pas matures, ils ne peuvent pas filtrer correctement l’eau pure. Il existe un risque d’intoxication hydrique, cela peut affecter son développement et sa croissance. Lorsqu’il grandit, son corps devient capable de filtrer l’eau pure.


Ce tableau résume très bien les besoins alimentaires des enfants en fonction des mois :


Source : INPES

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :